2006 | 2005| 2004 et antérieurs | Retour aux archives
Atelier sur la lutte contre le blanchiment de capitaux tenu à Mexico (les 2 et 3 mars 2006)
Le séminaire ayant pour thème la lutte contre le blanchiment de capitaux pour les parlementaires de l’Amérique latine et des Antilles a réuni des parlementaires de la région de l’Amérique latine et des Antilles au Sénat de Mexico pour une formation de deux jours sur des initiatives de lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT). Le séminaire était financé par le ministère canadien des Affaires étrangères, Programme de la sécurité humaine, et par la Banque Scotia; l’hôte était le Sénat du Mexique. Pour lire le rapport, CLIQUEZ ICI.
Visite d’étude à Ottawa de la Section nationale kirghize, du 7 au 9 mars 2006
La Section nationale kirghize a effectué dernièrement une visite d’étude à Ottawa afin d’examiner le rôle des parlementaires dans la lutte contre la corruption, de même que le travail de la GOPAC et le système mis en place au Canada pour assurer une gestion responsable et transparente des affaires publiques. Les visiteurs ont aussi eu droit à une séance d’information sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/LFT) et le rôle que les parlementaires pouvaient y jouer, ainsi qu’à une perspective globale des traités et conventions de l’ONU et des autres ententes internationales, et des recommandations du GAFI. On leur a aussi parlé, au cours de leur visite, de la façon dont le Canada avait mis en oeuvre son régime de LBC/LFT, du fonctionnement et de l’efficacité du CANAFE et du rôle des parlementaires. La délégation kirghize était composée des membres fondateurs de la Section nationale kirghize (SNK) de la GOPAC, soit l’hon. Kubatbek Baibolov, l’hon. Azimbek Beknazarov, l’hon. Temirbek Sariev, l’hon. Tayirbek Sarpashev et l’hon. Melis Eshimkanov, ainsi que du secrétaire exécutif de la SNK, M. Kuban Omuraliev, d’un membre du Conseil de la Banque nationale de la République kirghize, M. Shamshybek Medetbekov, et d’un représentant du Service des enquêtes financières de la République kirghize. Rapport Final
Anti Money Laundering Law Passed in Kyrgyzstan
The Kygyz Parliament - known as Jogorku Kenesh - has passed legislation titled “Counteraction to the terrorism financing and laundering of incomes derived by means of crime”. The adoption of the Law was part of the Kyrgyz National Chapter's (KPAC) 2006 work plan and was also included in the Action Plan for implementation of the State Strategy for Combating Corruption in the Kyrgyz Republic. KPAC members were active in promoting the passage of the Law, having studied the Canadian experience in combating money laundering and terrorism financing during their study-tour to Canada in March 2006.
For more information on the law and KPAC activities please contact Kuban Omuraliev at omuraliev@kpac.kg
Site Web de la section nationale kirghize
La section nationale kirghize est fière de présenter son site Web, à http://www.kpac.kg/. Veuillez prendre note que le site est offert en kirghiz, en russe et en anglais.
La section nationale kirghize organise une conférence sur la lutte contre le blanchiment de capitaux
Le 20 mars 2006 a eu lieu une conférence consacrée à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme à Bichkek, au Kirghizistan, organisée par la section nationale kirghize de la GOPAC. Cette conférence a été possible grâce à l’aide du gouvernement du Canada et du centre de l’OSCE à Bichkek. Des représentants de l’administration du président, du Jogorku Kenesh (Parlement), du gouvernement et du bureau du premier ministre du Kirghizistan, de missions diplomatiques, d’organisations internationales et d’ONG y ont pris part. Pour plus de renseignements, CLIQUEZ ICI.
Deuxième Assemblée générale de la section latino-américaine et élections des dirigeants en Argentine
Le 7 avril 2006, la section latino-américaine de la GOPAC (PLACC) a tenu sa deuxième réunion annuelle (et élu un nouveau conseil d’administration) à Buenos Aires. Plus de 88 législateurs étaient présents ainsi que des experts de différents pays et le président de la GOPAC, le député John Williams. Pour lire le procès-verbal, CLIQUEZ ICI. L’assemblée a eu lieu parallèlement aux séances du Parlatino. Le sénateur César Camacho, vice-président nouvellement élu de la PLACC, a prononcé un discours sur les relations entre le Congrès et le gouvernement à cette occasion. Pour lire le texte de ce discours, CLIQUEZ ICI.
European Transparency Initiative Green Paper
The European Commission agreed on May 4th, 2006 to a green paper on the European Transparency Initiative (ETI), an initiative to strengthen ethics rules for EU policy-makers and the estimated 15,000 lobbyists, NGOs and other pressure groups who seek to influence them in Brussels. Consultation with stakeholders is expected to take place for the next several months. GOPAC's European Chapter Chair, Ms. Edith Mastenbroek MEP, has welcomed this initiative in a PRESS RELEASE.
More information on the ETI can be found at
http://europa.eu.int/comm/commission_barroso/kallas/transparency_en.htm
Élections à la section européenne
Alain Destexhe (Senateur, Belgique) Stuart Gilman (UNODC), Carl Schlyter (parlementaire, Suede) and Edith Mastenbroek (parlementaire, les Hollandes) |
La section européenne de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) s’est réunie le 13 janvier dernier, à l’Assemblée nationale de France, pour élire son conseil et discuter de façons de s’attaquer au problème de la corruption en Europe. Michel Hunault, député de l’Assemblée nationale, a organisé cette réunion de concert avec Edith Mastenbroek, membre du Parlement européen, originaire des Pays-Bas. Cliquer ici pour lire le communiqué de presse sur le sujet.
L’ARPAC-Yémen et le NDI-Yémen organisent un atelier sur la lutte contre la corruption
La corruption est un problème qui touche toutes les institutions de la société yéménite. Les plus hautes autorités de la République yéménite sont conscientes de ce problème, et s’efforcent d’ y remédier. Afin de les aider dans cette tâche capitale, la section locale du GOPAC, Yémen-PAC, ainsi que le NDI-Yémen, organisent un atelier qui aura pour objet d’informer les participants sur la nature de la corruption, sur ses conséquences, ainsi sur les moyens que peut utiliser le législateur pour lutter contre cette dernière.
Par ailleurs, le gouvernement de la République du Yémen a récemment déposé un projet de loi qui, entre autres choses, vise à créer une agence nationale de lutte contre la corruption. Les parlementaires doivent examiner et adopter, modifier ou rejeter ce texte de loi. La deuxième partie de l’atelier aura donc pour objet d’informer les participants sur les outils de lutte contre la corruption qui ont fait leurs preuves dans différentes agences de lutte contre la corruption un peu partout dans le monde. Cette seconde partie sera également l’occasion pour les participants de discuter de l’importance de cette initiative nationale, et de la nécessité d’appuyer l’État dans ses efforts visant à lutter contre la corruption. Des invitations ont été adressées à des représentants des diverses sphères, parlementaire, médiatique, universitaire, gouvernementale et non‑gouvernementale, de la société yéménite.
L’atelier se déroulera, le jeudi 23 février, de 10 h à 14 h, à l’Hôtel Hadda (Hôtel Best Western), sur la rue Hadda. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Carlo Binda àcarlo.binda@ndiyemen.org.
APNAC ZIMBABWE AND TI-ZIMBABWE PREPARED TO JOIN HANDS WITH THE CENTRAL BANK
Transparency International-Zimbabwe (TI-Z) and the African Parliamentarian Network Against Corruption Zimbabwe (APNAC) welcomed the Reserve Bank Governor, Dr. Gideon Gono’s remarks on the fight against corruption in his forth quarter monetary policy review statement yesterday. As Parliamentarians and TI-Z we are prepared and willing to compliment the efforts by the RBZ towards eliminating corruption in our nation.
Article de la sénatrice Mary K. King, présidente intérimaire de la section des Caraïbes, sur la déclaration des avoirs des sénateurs à Trinité-et-Tobago
Pour lire l'article CLIQUEZ ICI
GOPAC Resolution adopted at the 2006 Annual Session in Brussels, Belgium
Over 200 parliamentarians from across the OSCE took part in the Annual Parliamentary Assembly in Brussels, in which the Assembly also passed the Brussels Declaration which includes recommendations in the fields of security, economics, environmental affairs and humanitarian issues. Chapter II Democracy, Human Rights and Humanitarian Questions contains a Motion on the Global Organisation of Parliamentarians Against Corruption (pg. 31) - calling for greater cooperation between the two organisations. To read the motion, see http://www.oscepa.org/admin/
getbinary.asp?FileID=1471 Please note that the motion is only available in English, French and Russian.
Le président de la GOPAC répond aux critiques des parlementaires canadiens
Le président de la GOPAC, le député John Williams (Canada), répond aux critiques sur la capacité de surveillance des parlementaires canadiens formulées dans une lettre ouverte parue dans le Ottawa Citizen (le 24 août). CLIQUEZ ICI pour lire l’article et la réponse de M. Williams.
Rapport de TI sur les Conventions sur la lutte contre la corruption et la société civile
Transparence-International (TI) vient de publier un rapport au sujet des conventions sur la lutte contre la corruption. La section des Amériquesde TI vient de publier un rapport : Les Conventions sur la lutte contre la corruption dans les Amériques : Comment la société civile peut enforcer les Convention sur la lutte contre la corruption*. Dans cette publication, les foyers principaux sont la Convention interaméricaine contre la corruption et la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC), deux conventions qui sont les forces vitales en contrôlant la corruption dans la région.
*Veuillez prendre note que cette publication n’est offerte qu’en anglais et en espagnol.
http://www.transparency.org/content/download/6978/42645/file/
Guide_Conventions_Americas.pdf
Oxfam America Report: Transparency Begins at Home: An Assessment of United States Revenue Transparency and Extractive Industries Transparency Initiative Requirements” (June 2006)
Oxfam America has released its report “Transparency Begins at Home: An Assessment of United States Revenue Transparency and Extractive Industries Transparency Initiative Requirements.” The report compares how the United States collects, verifies and discloses the benefit streams it is due from the gas, oil, and mining industries to the standards of the Extractive Industries Transparency Initiative.
Download the report: or go to the Oxfam America web page at www.oxfamamerica.org Please note that the report is only available in English.
«10 idées reçues sur la gouvernance et la corruption» Nouvel article de Daniel Kaufmann
Publié dans la section «L’abc de l’économie» de Finances et Développement (F&D), la revue trimestrielle du FMI – l’article de Kaufman examine si la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sont à ce point essentielles au développement?
http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2005/09/pdf/basics.pdf
2e CONFÉRENCE MONDIALE DE LA GOPAC
Le 2e Conférence mondiale de la GOPAC s’est tenue à Arusha, en Tanzanie, du 19 au 23 septembre 2006. Il s’agissait d’une initiative conjointe de la GOPAC, du Parlement de la Tanzanie et de l’APNAC . Pour plus de renseignements sur la conférence, CLIQUEZ ICI.
24/3/2011