La LAPAC (Latin America Parliamentarians Against Corruption) ou PLACC (Parlamentarios Latinoamericanos contra la Corrupción) a été créée en septembre 2002 sous la direction du sénateur Juan Adolfo Singer de l’Uruguay, à Sao Paulo, au Brésil. La candidature de Parlatino comme secrétariat a été acceptée.
Documents pertinents |
|
Constitution | |
Plan de travail (Anglais) | |
Activités de LAPAC | |
Honduras: Se crea la “Alianza 72” a favor de la ley de acceso a la información pública |
PLACC est une organisation internationale sans but lucratif dont l’objectif principal est de réunir les parlementaires, tant à titre de représentants de leur parlement qu’à titre individuel, et les anciens parlementaires, dans le but de combattre la corruption et de favoriser la transparence et la reddition de comptes, et ainsi faire respecter des critères rigoureux d’intégrité dans la gestion des affaires publiques.
Deuxième Assemblée générale de la section Amérique latine et des élections exécutif a tenu en Argentine
Le 7 avril 2006, la section latino-américaine de la GOPAC (LAPAC) a tenu sa deuxième réunion annuelle (et a élu un nouveau conseil d'administration) à Buenos Aires. Plus de 88 législateurs étaient présents ainsi que des experts internationaux et le président de la GOPAC, M. John Williams, député. Pour lire le procès-verbal, CLIQUEZ ICI. L'Assemblée s'est tenue en conjonction avec les réunions de la Commission Parlatino. Nouvellement élu LAPAC vice-président, Diputado César Camacho, a prononcé un discours sur les relations entre le Congrès et le gouvernement à cet événement. Pour consulter une copie du discours <CLIQUEZ ICI>.
Mobilisation parlementaire pour le développement
Vienne (Autriche) – du 11 au 13 juin 2005
Représenté par sa présidente, le PLACC participera à ce séminaire organisé par la Banque mondiale, le ministère des Relations extérieures de l’Autriche et l’agence australienne [sic] de développement.
La députée Townsend fera office de modératrice du Groupe de travail sur la gouvernance et la lutte contre la corruption le 12 juin.
Seminario Internacional: “La Lucha contra la Corrupción en la Agenda Internacional: La Convención de la ONU” - Brasilia, Brasil – 24 y 25 de mayo 2005
El Vicepresidente de PLACC, senador César Jáuregui participo de este evento, especialmente invitado por el Frente Parlamentario de Combate a la Corrupción de Brasil, Transparencia Brasil y la Comisión de Constitución y Justicia de la Cámara de Diputados, realizando su exposición en la Mesa : “El papel de los Parlamentos Nacionales: “La aplicación de las Normas de la Convención en el plano Interno”, conjuntamente con la diputada Juez Denise Frossard (Brasil) y el Senador Crsitovam Buarque (Brasil).
XXXV e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA
Fort Lauderdale (É.-U.A.) - du 5 au 7 juin 2005.
La présidente du PLACC, la députée Anel Townsend, qui a participé à cette assemblée a obtenu l’appui des missions diplomatiques auprès de l'OEA : John Maisto (É-U.A.), Esteban Tomic (Chili), Omar Chohfi (Brésil), Jorge Valero (Venezuela) et Rodolfo Hugo Gil (Argentine) pour l’adoption de la résolution engageant les parlements de la région envers la Convention interaméricaine contre la corruption. Les chefs de ces missions diplomatiques auprès de l’OEA ont ratifié la décision de leurs gouvernements de voter en faveur de la résolution qui a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée générale.
La résolution recommande aux États membres de l'OEA ce qui suit : souligner l’importance que les pouvoirs législatifs des États Parties de la Convention interaméricaine contre la corruption, en application de leurs fonctions législatives et, le cas échéant, de celles de contrôle, continuent à faire progresser la mise en oeuvre des engagements découlant de la Convention interaméricaine contre la corruption; la considération de l’adoption des mesures nécessaires pour accélérer l'entrée en vigueur et assurer la mise en œuvre réelle de la Convention des Nations Unies contre la corruption, ou Convention de Mérida; afin de contribuer à une coopération et à une assistance réciproques plus efficaces dans la lutte contre la corruption et l’impunité. Le document propose aussi de prier instamment les États Parties de la Convention interaméricaine contre la corruption qui participent au MESICIC à diffuser dans le contexte de leurs assemblées les buts et activités du mécanisme de suivi, en tenant compte de l’importance de ce dernier dans la lutte contre la corruption à l’échelle de l’hémisphère.
Cette résolution a été proposée en novembre 2004 à Washington et le Groupe de parlementaires latinoaméricains contre la corruption (PLACC) en fait la promotion.
• Appui à la fonction législative et réglementaire:institutionnalisation et coordination des sous-régions
• Renforcement de la reddition de comptes et de la transparence parlementaire.
• Systématisation et investigation par l’établissement de relations efficaces avec la société civile.
• Renforcement du rôle stratégique du Parlement.
• Élaboration d’instruments de surveillance politique.
• Appui technologique au renforcement des organes législatifs dans leur lutte contre la corruption.
Secrétariat
|
PLACC Secretariat |
Comité exécutif
|
Parlementaire César Camacho
|