1. Quand et pourquoi a été fondée la GOPAC?
La GOPAC a été fondée en octobre 2002 à la suite d’une conférence mondiale tenue à Ottawa, au Canada, qui a réuni plus de 170 parlementaires et 400 observateurs résolus à lutter contre la corruption et à améliorer le bon gouvernement. À l’automne 2003, elle est devenue une entité juridique sans but lucratif en droit canadien.
La GOPAC était l’idée de son ancien président actuel, John Wlliams (ancien député du Canada), qui estimait qu’il avait assisté à trop de conférences de parlementaires axées uniquement sur le dialogue et non sur les résultats concrets. M. Williams croyait qu’une organisation internationale de parlementaires vouée à l’amélioration des parlements comme institutions de surveillance et axée sur les résultats concrets s’imposait.
2. En quoi le statut de la GOPAC est‑il unique pour lutter contre la corruption?
La GOPAC est le seul réseau/organisme de parlementaires axé essentiellement sur la lutte contre la corruption.
3. Qui sont les membres de la GOPAC?
Les membres de la GOPAC représentent plus de 90 pays de toutes les régions du monde. Ce sont d’actuels ou d’anciens parlementaires élus démocratiquement dont certains se sont vus refuser le devoir d’exercer leurs fonctions.
La participation à la GOPAC n’est pas partisane.
4. Quelle est l’envergure de la GOPAC?
La GOPAC compte actuellement plus de 900 membres.
5. Quel est le rôle du Secrétariat mondial?
Le Secrétariat mondial est le point contact mondial de la GOPAC et de ses sections régionales et nationales. Son rôle consiste à s’occuper des adhésions, y compris celles des sections régionales et nationales, et à favoriser les nouvelles adhésions et affiliations. Il coordonne et facilite aussi les activités des divers organes de la GOPAC ainsi que la programmation internationale de l’organisation. Le Secrétariat joue également un rôle de soutien auprès du comité exécutif en plus d’entretenir les relations et de coordonner les activités entre la GOPAC et d’autres organismes. Une des principales tâches du Secrétariat consiste à recueillir et diffuser l’information concernant la GOPAC et ses sections.
6. Quel est le degré d’indépendance des sections nationales et régionales de la GOPAC?
Toutes les sections nationales et régionales de la GOPAC se dirigent et se financent d’elles-mêmes.
26/02/2011