Qui peut devenir membre?

Les personnes ci-après deviennent des membres de plein:

  • les parlementaires;
  • les anciens parlementaires;
  • les parlementaires ayant été élus démocratiquement mais ayant été privés du droit d’assumer leurs fonctions.
Documents pertinents
Projet de constitution régionale de la GOPAC
Les sept étapes à suivre pour créer une section
Les sept étapes à suivre pour créer une section
Formulaire d’adhésion

Organisations : Les particuliers, donateurs, ONG, institutions de vérification suprêmes et autres organisations qui appuient ou défendent des objectifs semblables à ceux de la GOPAC ou fournissent sur demande des fonds pour ses activités peuvent obtenir le statut de membres observateurs. Cliquez ici pour voir les possibilités de financement.

Les personnes intéressées peuvent être mises au courant, sur demande, des activités de la GOPAC et s’abonner au bulletin de nouvelles. Pour s’abonner ou obtenir une copie du cédérom de la GOPAC ou encore recevoir d’autres renseignements sur l’Organisation, prière de communiquer avec le Secrétariat de la GOPAC.


Avantages des membres:

Un des grands objectifs des membres de la GOPAC est de mieux travailler ensemble pour rendre les parlements plus efficaces dans leur rôle constitutionnel lié au bon gouvernement : un cadre législatif approprié; une surveillance efficace du gouvernement; et l’apprentissage sociétal. De cette manière, les parlements et les parlementaires peuvent réussir dans leur lutte contre la corruption.

En devenant membre de la GOPAC, vous contribuerez à créer un réseau vraiment mondial qui encourage la redditon de comptes, la transparence et l’intégrité dans la gouvernance ainsi que de solides coalitions pour favoriser des approches collectives de résolution de problèmes pour lutter contre la corruption.


Code de conduite

a) Les membres doivent se comporter conformément aux valeurs que la GOPAC appuie et défend; ils doivent également s’efforcer de maintenir l’intégrité de ces valeurs.

b) Le membre doit éviter tout conflit d’intérêts réel ou apparent.

c) Le membre doit signaler à l’Organisation tout conflit d’intérêts réel ou apparent dès qu’il est conscient d’une circonstance pouvant y donner lieu.

d) Le conseil d’administration doit déterminer si un membre n’a pas respecté les valeurs de l’Organisation et il doit détenir tous les pouvoirs nécessaires lui permettant d’imposer la sanction pertinente dans chaque cas.




Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la GOPAC, prière de communiquer avec le Secrétariat de la GOPAC.

Sep 22, 2010