L’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC)

 

 

Ces pages ne seront plus mis à jour après mars 31, 2011 en attendant des ressources

______

These pages will no longer be updated after March 31, 2011 pending resources

 

 

4e Conférence mondiale de parlementaires contre la corruption docs
Mars 11-13, 2011   -   Ville de Mexico, Mexique

Pour plus d'informations sur la conférence mondial de la GOPAC à Mexico,
11 à 13 mars 2011 s'il vous plaît cliquez ici

L’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) est un réseau international de parlementaires voués au bon gouvernement et à la lutte contre la corruption dans le monde. Ce site Web se veut un portail pour les parlementaires et les autres personnes intéressées à se joindre aux forces qui luttent contre la corruption et font la promotion du bon gouvernement.

docsLors de la 3e conférence mondiale de la GOPAC, tenue au Koweït, l’assemblée a examiné et approuvé un certain nombre d'énoncés de position, de déclarations et de résolutions qui, collectivement, établissent les champs d’action de l’organisation pour les années à venir.

Prévention de la Corruption: Boite à outil de la Convention des Nations Unies contre la corruption - CNUCC

Sous les hospices d’un groupe de travail mondial de parlementaires membres de GOPAC, GOPAC et le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Oslo ont élaboré une boite à outil qui rassemble les énoncés de principes de GOPAC et la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Cette initiative a aussi bénéficié de la participation de l’office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui sert de Secrétariat à la Convention.

La boite à outil fournit un cadre de reddition de comptes (qui peut être adapté aux réalités régionaux et nationaux), afin que les parlementaires puissent évaluer leurs propres rôles dans la prévention de la corruption à travers la surveillance et la représentativité. Il est important que la boite à outil soit utilisée par des groupes de parlementaires, par exemple les chapitres nationaux de GOPAC, de concert avec la société civile et d’autres intervenants afin de produire un rapport national.

La boite à outil à pour but d’aider à identifier les forces, les faiblesses ainsi que les domaines nécessitant l’aide techniques et le renforcement d’institutions parlementaires dans la lutte contre la corruption. Aussi, elle servira de base au rapport de Surveillance Mondiale GOPAC.
Un atelier régional sur la boite à outil fut tenu en mars à Accra, au Ghana, en partenariat avec le PNUD et d’autres institutions. D’autres ateliers sont prévus au Paraguay en juillet 2010 et aux Philippines à l’automne 2010.

Il y à deux versions de la boite à outil, une version abrégée et une plus détaillée.

Toolkit Summary
Toolkit Details

Nov 18, 2010