Archives

2005| 2004 et antérieurs | Retour aux archives

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE adopte une motion appuyant la GOPA

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a récemment adopté, dans le cadre de la Déclaration de Washington, une motion appuyant le travail de la GOPAC (Organisation mondiale de parlementaires contre la corruption). Proposée par le président de l’Initiative de lutte contre le blanchiment d’argent de la GOPAC, Roy Cullen (député canadien), la Déclaration de Washington, y compris la motion à l’appui de la GOPAC, sera acheminée aux gouvernements de tous les États membres de l’OSCE, de même qu’aux institutions parlementaires internationales et aux États partenaires ainsi qu’à d’autres organisations internationales. Pour lire la Déclaration de Washington, http://www.oscepa.org/admin/getbinary.asp?FileID=1074

Nouveau numéro du bulletin de la GOPAC

Le dernier numéro du bulletin de la GOPAC (vol. 4, no 1) a été publié. Il contient des articles rédigés par des membres et des amis de la GOPAC au sujet de la lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre la corruption à Singapour et les principes mondiaux.

Séminaire contre le blanchiment d’argent en République dominicaine

Le secrétariat du GOPAC, en partenariat avec la Commission Parlatino sur la sécurité d’État, la prévention du trafic de drogue et le crime organisé, ainsi qu’avec l‘Association internationale d’application de la loi, a présenté un atelier d’une journée sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme financier aux membres de la commission le 2 décembre à Santo Domingo en République dominicainE. Pour le rapport complet, CLIQUEZ ICI.

Section nationale de la GOPAC a été fondée à Bichkek, en République kirghize

Le 9 décembre dernier, Journée internationale de la lutte contre la corruption, une section nationale de la GOPAC a été fondée à Bichkek, en République kirghize.  Des députés du Jogorku Kenesh et des représentants des organes exécutif et judiciaire de l’État, des milieux d’affaires, des ONG, des médias et d’organisations publiques et internationales ont été invités à participer à une table ronde à cette occasion.  Cette section, qui est présidée par l’honorable Kubatbek Baibolov, député du Jogorku Kenesh de la République kirghize, reçoit un soutien technique de la part du bureau de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de Bichkek.  Cliquez ici pour consulter le communiqué.

L’ARPAC-Yémen et le NDI-Yémen organisent un atelier sur la lutte contre la corruption

La corruption est un problème qui touche toutes les institutions de la société yéménite. Les plus hautes autorités de la République yéménite sont conscientes de ce problème, et s’efforcent d’ y remédier. Afin de les aider dans cette tâche capitale, la section locale du GOPAC, Yémen-PAC, ainsi que le NDI-Yémen, organisent un atelier qui aura pour objet d’informer les participants sur la nature de la corruption, sur ses conséquences, ainsi sur les moyens que peut utiliser le législateur pour lutter contre cette dernière.

Par ailleurs, le gouvernement de la République du Yémen a récemment déposé un projet de loi qui, entre autres choses, vise à créer une agence nationale de lutte contre la corruption. Les parlementaires doivent examiner et adopter, modifier ou rejeter ce texte de loi. La deuxième partie de l’atelier aura donc pour objet d’informer les participants sur les outils de lutte contre la corruption qui ont fait leurs preuves dans différentes agences de lutte contre la corruption un peu partout dans le monde. Cette seconde partie sera également l’occasion pour les participants de discuter de l’importance de cette initiative nationale, et de la nécessité d’appuyer l’État dans ses efforts visant à lutter contre la corruption. Des invitations ont été adressées à des représentants des diverses sphères, parlementaire, médiatique, universitaire, gouvernementale et non‑gouvernementale, de la société yéménite.

L’atelier se déroulera, le jeudi 23 février, de 10 h à 14 h, à l’Hôtel Hadda (Hôtel Best Western), sur la rue Hadda. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Carlo Binda àcarlo.binda@ndiyemen.org.

Assemblée générale annuelle de l’APNAC à Accra, au Ghana

La section régionale du Réseau de parlementaires africains contre la corruption (APNAC) a tenu son assemblée générale annuelle à Accra, au Ghana, en novembre dernier. Dix-neuf des 22 pays représentés par la section étaient présents à la réunion de trois jours. Pour lire le rapport complet, cliquer ici.

Le RPACC - Ouganda tient un atelier sur la Convention de l’Union africaine

Le RPACC - Ouganda, en partenariat avec TI Uganda, a tenu, en août dernier, un atelier d’une journée sur la convention de l’Union africaine pour la lutte contre la corruption et autres infractions connexes. Quelque soixante-sept représentants des organisations donatrices, réseaux, organismes gouvernementaux, médias, députés, organisations internationales ainsi que de la Presse, un consortium d’organisations d’origine nationale, y ont participé; l’honorable Faith Mwondha, juge et inspectrice générale du gouvernement de l’Ouganda, a ouvert officiellement la séance. Cliquez ici pour voir le compte rendu intégral.

Les Parlementaires européens contre la corruption réclament une ratification accélérée de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

La section européenne de l’Organisation mondiale de parlementaires contre la corruption invite les gouvernements européens à ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption ou UNCAC.

Voir le communiqué

Inauguration de la section ghanéenne

La section ghanéenne du Réseau de parlementaires africains contre la corruption (APNAC) a tenu des élections le 15 juillet 2005 pour choisir les neuf membres de son comité exécutif. L’inauguration de la section aura lieu à l’occasion d’une activité de la Ghana Integrity Initiative qui se tiendra vers la fin du mois. Pour voir la liste des membres de la section ghanéenne, veuillez cliquer ici.

Lancement officiel de la Section de l’Asie du Sud-Est aux Philippines

La Section de l’Asie du Sud-Est de la GOPAC a tenu sa première réunion les 31 mars et 1er avril, à Manille, aux Philippines. Plus de 20 parlementaires de la région étaient présents pour approuver la déclaration, constitution et un plan de travail. On peut consulter le programme à http://seapac1.tripod.com/activities.htm. Pour plus de renseignements sur la SEAPAC, prière de communiquer avec le président, l’honorable sénateur Edgardo Angara, à edgardo_angara@hotmail.com.

Des parlementaires koweïtiens mettent sur pied une unité de lutte contre la corruption

La section koweïtienne de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) a été inaugurée par neuf députés et huit anciens législateurs. Elle devient ainsi la troisième unité anti-corruption de la GOPAC dans le monde arable depuis l’adhésion de l’Autorité palestinienne et du Yémen. Pour plus de renseignements sur la section et sur cet événement, veuillez cliquer ici.

Site Web de la région arabe de la GOPAC

La région arabe de la GOPAC a créé son propre site Web dont l’adresse est http://www.transparency-lebanon.org/GOPAC/GOPAC%20Conference.htm. Sur ce site, se trouvent des renseignements sur l’établissement de la région arabe de la GOPAC et ses activités.

Lancement de la section régionale du Yémen

Yemen National ChapterUn groupe de parlementaires de la Chambre de représentants de la République du Yémen vient de former une section régionale de la GOPAC, appuyée par le National Democratic Institute for International Affairs-Yemen. Renseignements : Carlo Binda, expert-résident en programmes parlementaires (carlo.binda@ndiyemen.org)

Trois membres du Parlement européen lancent l’Organisation pan-européenne de lutte contre la corruption

Trois membres du parlement européen, Edith Mastenbroek (PSE‑NL), Bill Newton Dunn (GB‑ADLE) et Carl Schlyter (Suède-Verts) ont lancé GOPAC-Europe, section européenne de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC). Pour tout autre renseignement sur cette section et cet événement, cliquez ici

L’APNAC lance son site Web

La section régionale africaine vient de lancer son site Web à l’adresse http://www.apnacafrica.org/. Ce site permettra aux députés membres de l’APNAC de mettre en commun connaissances et expériences de leur lutte contre la corruption. Ce site est bilingue.

Le chapitre régional d’Asie du Sud-Est a lancé récemment son site Web

Le chapitre régional d’Asie du Sud-Est a lancé récemment son site Web à l’adresse http://seapac1.tripod.com. Ce site Web s’adresse aux parlementaires d’Asie du Sud-Est désireux de se joindre au combat contre la corruption et à la lutte pour encourager une saine gouvernance.

DÉCLARATION à l’occasion de la Journée international de la lutte contre la corruption

OTTAWA, CANADA – À l’occasion de ce 2e Jour international contre la corruption, l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) est consciente que la lutte contre la corruption ne fait que commencer.

Voici quelques observations du président de la GOPAC, John Williams, député au Canada.

Déclaration

«Parliament and Access to Information: Working for Transparent Governance» par Toby Mendel. Document de travail de l’Institut de la Banque mondiale, Série consacrée aux enjeux contemporains du développement parlementaire (2005).

Ce rapport, publié sous la direction de Toby Mendel, est le résultat d’un groupe d’étude organisé par l’Institut de la Banque mondiale et l’Association parlementaire du Commonwealth. Il traite des travaux du groupe et de ses conclusions qui, en particulier, font état du rôle central du Parlement et de ses membres dans la concrétisation du droit d’accès à l’information ainsi que de l’importance de l’accès à l’information pour les parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour lire le rapport : http://siteresources.worldbank.org/WBI/Resources/Parliament_
and_Access_to_Information_with_cover.pdf

Veuillez noter que le document est disponible en anglais seulement.

Transparency International publie son Indice de perception de la corruption de 2005

Transparency International, une organisation établie à Berlin, vient de publier son Indice annuel de perception de la corruption, qui est le fruit d’une enquête composite, qui reflète les perceptions des hommes d’affaires et analystes des divers pays, qu’ils soient résidents ou non-résidents. Cet indice classe les divers pays en commençant par ceux qui sont les moins perçus comme corrompus jusqu’à ceux qui sont les plus perçus comme corrompus. Voir le classement à l’adresse suivante:
http://www.transparency.org/cpi/2005/cpi2005_infocus.html

Guide du FMI sur la transparence des recettes des ressources naturelles

Après trois mois de consultations, le FMI a publié son Guide sur la transparence des recettes des ressources naturelles. On peut consulter les versions anglaise, française, espagnole, portugaise, russe et chinoise de ce document, offertes en format PDF, sur le site Web du FMI, à l’adresse suivante : http://imf.org/external/pubs/ft/grrt/eng/060705.htm

Leçons tirées des réseaux parlementaires anticorruption

La chargée de programme de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), Meaghan Campbell, et Frederick Stapenhurst, de l’Institut de la Banque mondiale, ont rédigé un rapport intitulé «  Mémoires sur le renforcement des capacités » d’après l’expérience de la GOPAC.

Lessons not Learned: Problems with Western Aid for Law Reform in Postcommunist Countries -  par Wade Channell, Carnegie Papers.

Wade Channel, un expert-conseil indépendant spécialisé dans la réforme judiciaire dans les pays en transition, a rédigé un essai pour le compte de la dotation Carnegie sur l’aide à la réforme judiciaire dans les anciens pays communistes où il expose les principaux problèmes et les préconceptions erronées de l’aide juridique étrangère. Pour lire cet article, cliquer sur le lien suivant : http://www.carnegieendowment.org/files/CP57.Channell.FINAL.pdf

Réunion régionale des représentants de la société civile d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la campagne Publiez ce que vous payez

Du 3 au 5 décembre 2005, s’est tenue à Kribi, au Cameroun, une réunion des représentants de la société civile des pays suivants : Angola, Cameroun, Congo (Brazzaville), Ghana, Guinée (Conakry), Guinée équatoriale, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone et Tchad. Cette rencontre avait pour but d’élaborer une stratégie régionale pour la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des revenus tirés des ressources naturelles.  Cliquez ici pour consulter le communiqué final.

Huguette Labelle élue à la présidence de Transparency International

Huguette Labelle, une canadienne distinguée et possédant une vaste expérience dans le domaine du développement, a été élue à la présidence de Transparency International (TI), la coalition mondiale contre la corruption. Elle remplace ainsi Peter Eigen, qui a fondé le mouvement TI et a servi avec distinction au long des 12 années d’existence de l’organisation. Eigen assumera dorénavant la présidence du Conseil consultatif de Transparency International. Un communiqué de presse est publié à   http://transparency.org/pressreleases archive/2005/2005.11.14.chair_fr.html

"Solutions concrètes pour la réforme anti-corruption en Russie", une entrevue avec Georgi Satarov de la Fondation INDEM

Georgi Satarov est membre fondateur de la Fondation INDEM de Moscou (Russie) dont il assure la présidence depuis 1997. Au cours de l’entrevue qu’il a accordée au Center for International Private Enterprise (CIPE), M. Satarov a abordé les problèmes institutionnels qui mènent à la corruption en Russie. Pour lire l’entrevue, veuillez cliquer ici : http://www.cipe.org/pdf/publications/fs/070605.pdf

CPDI-Pakistan exige la transparence des comités parlementaires

Le Centre des initiatives de paix et de développement du Pakistan (CPDI-Pakistan) a exigé à tous les présidents et membres des comités parlementaires de mettre en œuvre des procédures transparentes lors de l’examen des projets de loi et de la surveillance qu’il exerce auprès des ministères. Pour lire le communiqué de presse, CLIQUER ICI.

 

25/03/2011