Parlementaires européens contre la corruption

GOPAC-Europe est un groupe non partisan de parlementaires de toute l’Europe, des parlements nationaux ainsi que du Parlement européen, qui partagent un engagement commun de lutte contre la corruption et de promotion de la transparence. Fondée par trois membres du Parlement européen, Edith Mastenbroek (Pays-Bas), Bill Newton-Dunn (Grande-Bretagne) et Carl Schlyter (Suède), l’organisation constitue la section régionale de la GOPAC en Europe, qui possède déjà des sections régionales en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie.

Documents pertinents
www.meddelarfrihet.nu
Constitution

Le lancement de la GOPAC le 12 avril 2005 a réuni des parlementaires au Parlement européen à Strasbourg, en France, pour présenter l’Organisation au public. Outre son engagement à l’égard des principaux objectifs de la GOPAC – éducation des parlementaires dans leur rôle de surveillance, soutien entre les pairs et établissement d’objectifs clairs – la nouvelle organisation s’engagera dans plusieurs initiatives particulièrement pertinentes pour lutter contre la corruption dans le contexte européen.


Quoi de neuf
 
Rodica Stanoiu (MP, Romania), Jacques Tennay from TI France, Alain Destexhe (Senator, Belgium) and Stuart Gilman (UNODC)

Élections à la section européenne

La section européenne de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) s’est réunie le 13 janvier dernier, à l’Assemblée nationale de France, pour élire son conseil et discuter de façons de s’attaquer au problème de la corruption en Europe. Michel Hunault, député de l’Assemblée nationale, a organisé cette réunion de concert avec Edith Mastenbroek, membre du Parlement européen, originaire des Pays-Bas. Cliquer ici pour lire le communiqué de presse sur le sujet.

 

Lancement de la section

Trois membres du Parlement européen, Edith Mastenbroek (Pays-Bas-PES), Bill Newton Dunn (Royaume-Uni-ALDE) et Carl Schlyter (Suède-Verts) lancent GOPAC-Europe, la section européenne de l’Organisation mondiale de parlementaires contre la corruption (GOPAC). Pour plus de renseignements sur la section et l’activité, prière de consulter l’adresse suivante: Cliquez ici

MEP Carl Schlyter, MEP Edith Mastenbroek, MEP Bill Newton Dunn, and Diana Rodriguez of Transparency International

Plan de travail :

  • Donner un appui moral et technique aux personnes ou aux groupes qui, en Europe et à l’étranger, ps’exposent à de grands risques personnels pour combattre la corruption et encourager la transparence dans leur pays;
  • Préconiser la dénonciation comme moyen de combattre la corruption – un nouveau portail Web sur la dénonciation facilitera cette tâche : www.whistleblower.nu;
  • Participer aux programmes de formation de la GOPAC pour améliorer la surveillance parlementaire;
  • Entreprendre des programmes d’entraide entre pairs qui prendront la forme d’un jumelage de parlementaires européens avec des parlementaires étrangers pour mettre en commun et échanger les meilleures pratiques respectives de lutte contre la corruption et de promotion de la transparence.

Droit d’informer

GOPAC-Europe, a commencé par créer un nouveau site de dénonciation de la corruption www.meddelarfrihet.nu (le droit d’informer en suédois). Pour Carl Schlyter, son auteur, ce site donnera aux Européens la possibilité de dénoncer dans l’anonymat tout cas de corruption dont ils sont témoins tout en alertant les parlementaires aux types de corruption qui se produisent en Europe aujourd’hui – ceci peut donner lieu à des mesures musclées de la part de GOPAC-Europe.



Coordonnées

Maison des Parlementaires - Bureau 2010
rue de Louvain, 21
1009 Bruxelles
tel. 02 501 77 07
fax 02 501 73 87

Oct 11, 2010