Le séminaire de formation à la lutte contre le blanchiment de capitaux pour les parlementaires de l’Amérique latine et des Antilles a réuni des parlementaires de l’Amérique latine et des Antilles au Sénat du Mexique (à Mexico) pour une formation de deux jours sur le renforcement des capacités aux fins de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le séminaire a reçu l’appui du ministère canadien des Affaires étrangères, Programme de la sécurité humaine, de la Banque Scotia et du Sénat du Mexique.
Sous la direction du sénateur César Jauregui (hôte) et de l’hon. Roy Cullen, député (président de l’Initiative LBC de la GOPAC) et avec les contributions d’un certain nombre d’experts techniques, les parlementaires ont entrepris leurs discussions sur la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que sur le rôle et l’importance des parlementaires dans ce contexte; il a aussi été question d’une approche globale des conventions et traités internationaux de l’ONU et des recommandations du GAFI. On a mis l’accent sur le renforcement de la volonté politique et l’élaboration d’un plan d’action pour la région de l’Amérique latine et des Antilles de même que sur la contribution à l’initiative LBC internationale de la GOPAC.
Le séminaire avait pour objectif final d’amener les participants à contribuer à un plan d’action pour la région de l’Amérique latine et des Antilles – devant être mis en œuvre par les sections LAPAC et CaribPAC – ainsi qu’à l’initiative LBC internationale de la GOPAC.
Les participants ont travaillé de concert afin de produire une résolution signée par presque tous les parlementaires présents. Les participants de la section latino-américaine ont convenu de présenter la résolution à prochaine assemblée générale de la LAPAC, à Buenos Aires, Argentine (avril 2006), pour plus ample discussion et mise en œuvre. En outre, le président de l’Initiative LBC de la GOPAC, l’hon. Roy Cullen, envisage d’utiliser la résolution comme point de départ pour des activités futures.
|