Articles passés

La GOPAC offre ses condoléances au peuple haïtien

Au nom de tous les membres de l'Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), je tiens à offrir mes sincères condoléances au peuple haïtien, au gouvernement d'Haïti, aux parlementaires haïtiens, à leurs familles et à tous ceux et celles qui y ont perdu des membres de leur famille ou qui ont été touchés par ce séisme tragique qui a dévasté ce pays déjà fragile.

Comuniqué de presse - version intégrale

Journée internationale de lutte contre la corruption – Mercredi le 9 décembre 2009

Adoptée en 2003, la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque année le 9 décembre, a été instituée afin de sensibiliser le monde au problème de la corruption et de faire connaître les façons de la combattre et de la prévenir.  Comme la corruption affecte tant les pays pauvres que les pays riches, il est important de mettre sur pied des initiatives mondiales de sensibilisation et de mobilisation. Des traités tels que la Convention des Nations-Unies contre la corruption constituent des mesures efficaces de prévention et de détection dirigées contre la corruption.  Pour des plus amples renseignements sur les activités et les campagnes en cours, ou pour des idées concernant la célébration de la Journée internationale de lute contre la corruption, consultez le site web suivant : http://www.unodc.org/yournocounts/

Publication de l’Indice de Perception de la Corruption 2009

CPIL’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2009 a été publié par Transparency International. Cet indice fournit une mesure du degré de corruption perçu dans le milieu des affaires de plus de 180 pays au monde. L’IPC est basé sur la compilation de 13 sondages différents qui attribuent un score à chaque pays. Pour de plus amples informations, ou pour voir les résultats par pays, cliquer sur le lien ci-dessous.




http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indices/cpi/2009

La Loi fédérale sur la responsabilité  (LFR)

Le 4 décembre 2009, John Williams, fondateur et chef de la direction de la GOPAC, et  Karen Shepherd, commissaire au lobbying du Canada, examineront les résultats, mérites et les effets de la Loi fédérale sur la responsabilité (LFR) dans le cadre du colloque Loi fédérale sur la responsabilité : trois ans déjà, organisé par le Groupe canadien d’études du parlement. La LFR, adoptée en décembre de 2006, contient un large éventail de réformes et de modifications aux normes de la responsabilité gouvernementale.

Pour des renseignements complémentaires et un formulaire d'inscription  visitez  le site suivant : Groupe canadien d’étude des parlements

La déclaration de l’APEC  vise à lutter contre la corruption et à améliorer la gouvernance et la transparence.

À la conclusion de la conférence de deux jours qui s’est tenue à Singapour, la coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) a publié une déclaration intitulée « Croissance durable, connexions au sein de la région » qui se concentre principalement sur la croissance et la prospérité dans la région de l’Asie-Pacifique. Dans ce document, l’APEC indique avoir l’intention de lutter contre la corruption et d’améliorer la gouvernance et la transparence en encourageant des pratiques économiques saines et une coopération internationale. La déclaration engage également les participants à ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) contre le Crime organisé transnational. La version complète de cette déclaration est présentée sur le site ci-dessous.

http://english.yonhapnews.co.kr/national/2009/11/15/26/
0301000000AEN20091115000200315F.HTML

Le président de section de la GOPAC en Nouvelle-Zélande dépose au Parlement un projet de loi sur l’éthique

Le député de la Nouvelle-Zélande, Ross Robertson, a déposé un projet de loi sur l’éthique aux fins d’étude par les parlementaires de la Nouvelle-Zélande. Après plusieurs tentatives et par divers moyens, M. Robertson a décidé que la meilleure façon de tenir un débat sur la question était de présenter un projet de loi émanant d’un député. Suivre..

APNAC General Meeting in Zambia, 19-20 September 2009.

APNACThe African Parliamentary Network Against Corruption (APNAC) held their biennial meeting in Lusaka Zambia on the 19-20th of September 2009.  On the agenda were Executive Committee elections, amendments and adoption of the constitution, and consideration and adoption of a Letter of Understanding between APNAC and GOPAC.  Thirty-seven delegate from 15 countries attended the meeting, as well as GOPAC CEO John Williams.  Discussions that took place ranged lessons learned and shared experiences of the African chapters to the outgoing chairs statements.  The elections resulted in Hon. Given Lubinda of Zambia being appointed chair.  Additional information can be found in the final meeting report.

Le Mouvement mondial pour la démocratie tiendra sa Sixième assemblée à Djakarta, Indonésie, en avril 2010

Le secrétariat du Mouvement mondial pour la démocratie a le plaisir d’annoncer la tenue de sa Sixième assemblée qui se déroulera à Djakarta, en Indonésie, du 11 au 14 avril 2010 sous le thème « la solidarité d’une culture à l’autre : travaillons ensemble pour la démocratie ». L’Assemblée réunira plus de 500 militants et partisans pro-démocratie et des savants venus de partout dans le monde, afin de renforcer les stratégies d’avancement de la démocratie mises au point lors des assemblées tenues à New Delhi, en Inde; Sao Paolo, au Brésil; Durban, en Afrique du Sud; Istanbul, en Turquie et à Kiev en Ukraine. Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements. (Article en anglais seulement) 

bulletinCe deuxième numéro de la publication Arab Parliamentary Bulletin porte sur une période intéressante dans la région Arabe. Pendant le deuxième trimestre de 2009, il y a eu des élections parlementaires au Koweït et au Liban et elles se sont assez bien déroulées, malgré les craintes et les préoccupations en raison des crises politiques dans les deux pays. Suivre..

caupac En mai 2009, M. John Williams (Directeur général de la GOPAC) s’est réuni à Bakou, Azerbaïdjan avec des membres du Réseau des parlementaires du Caucase du Sud contre la corruption (CAUPAC), afin de poursuivre les discussions sur la philosophie et les programmes de la GOPAC.

Suivre..

 

 

Les membres du comité exécutif de la GOPAC se sont rendus à Mexico au Mexique

Mexico June 17

16 et 17 juin 2009 - Les membres du comité exécutif de la GOPAC (Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption) se sont rendus à Mexico au Mexique pour tenir leur réunion annuelle.

La réunion a été présidée par le député César Camacho, membre de la chambre des députés du Mexique, président de la section latino-américaine de la GOPAC et vice-président de la GOPAC. L’événement a été inauguré par le député César Duarte Jaquez, président du congrès mexicain.

Suivre...

Roy CullenGROUPE DE TRAVAIL MONDIAL DE LA GOPAC SUR LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX

Les gouvernements dans les centres de services bancaires, comme la Suisse et le Liechtenstein, ont indiqué qu'ils vont assouplir les règles rigoureuses sur le secret bancaire et partager des renseignements avec les gouvernements étrangers afin de lutter contre la fraude fiscale. Bien que ce soit un effort louable, cette mesure ne répond pas à la nécessité d'empêcher le blanchiment de capitaux et de recouvrer les avoirs volés. Suivre...

INSTRUMENTS JURIDIQUES ADOPTÉS PAR LE CONSEIL DE L’EUROPE

Le Conseil de l’Europe a élaboré plusieurs instruments juridiques polyvalents afin de régler des questions comme la criminalisation, la corruption dans les secteurs public et privé, la responsabilité et le dédommagement dans les cas de dommages causés par la corruption, le comportement des fonctionnaires et le financement des partis politiques. Ces instruments visent à améliorer la capacité des États de lutter contre la corruption tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le Groupe d’États contre la corruption (GRECO) est chargé de surveiller l’application de ces normes. Vous pouvez cliquer ici pour consulter la Recommandation sur les règles communes contre la corruption dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales.

Parlementaires du Caucase du Sud : Nouvelle section régionale

CAUPAC

Le Secrétariat de la GOPAC tient à féliciter les membres fondateurs pour la création du nouveau Réseau des parlementaires du Caucase du Sud contre la corruption (CAUPAC) ! Le 5 février 2009, les députés se sont réunis pour créer la section régionale et ont élu M. Ali Husynov et M. Fuad Muradof de l'Azerbaïdjan, ainsi que M. Pavle Kubliashvili de la Géorgie au comité exécutif. Une demande a été envoyée afin d'inscrire officiellement le CAUPAC auprès du ministère de la Justice. L'annonce d'une nouvelle organisation de lutte contre la corruption a suscité beaucoup d'intérêt et a fait l'objet d'une importante couverture médiatique.

DrAl_SaneENTREVUE SUR LA GOUVERNANCE AVEC M. NASER AL-SANE, PRÉSIDENT DE L'ORGANISATION DES PARLEMENTAIRES DE LA RÉGION ARABE CONTRE LA CORRUPTION (ARPAC)

Entrevue sur la gouvernance avec M. Naser Al-Sane

Le Secrétariat de la GOPAC tient à féliciter les membres fondateurs pour la création du nouveau Réseau des parlementaires du Caucase du Sud contre la corruption (CAUPAC) ! Le 5 février 2009, les députés se sont réunis pour créer la section régionale et ont élu M. Ali Husynov et M. Fuad Muradof de l'Azerbaïdjan, ainsi que M. Pavle Kubliashvili de la Géorgie au comité exécutif. Une demande a été envoyée afin d'inscrire officiellement le CAUPAC auprès du ministère de la Justice.   L'annonce d'une nouvelle organisation de lutte contre la corruption a suscité beaucoup d'intérêt et a fait l'objet d'une importante couverture médiatique. 1...   2...


Conférence mondiale de l’ITIE
Réunion directive : « Le rôle des législateurs dans le processus de l’ITIE »
18 février, Doha, Qatar

Commentaires du président de la GOPAC, M. Naser Al Sane

INTERPOL et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont mis en place un partenariat important pour la lutte contre la corruption en créant la première École supérieure de lutte anticorruption au monde.
Le principal objectif de l’École supérieure de lutte anticorruption INTERPOL-ONUDC est exprimé dans l’énoncé de sa mission :

« Oeuvrant ensemble à l’avènement d’un monde sans corruption en promouvant et en défendant l’intégrité, la justice et la prééminence du droit »

Cliquez ici pour consulter le site Web officiel d’INTERPOL et en apprendre davantage au sujet de l’École supérieure de lutte anticorruption.   (http://www.interpol.int)

Rapport sommaire du président sur la 4e conférence mondiale de l'ITIE

EITILa 4e conférence mondiale de l'ITIE tenue à Doha, au Qatar, du 16 au 18 février a été un moment historique pour l'ITIE puisqu’il y a eu plus de 500 participants de 80 pays, 70 conférenciers et de nombreuses rencontres en marge de la conférence. Cet événement a confirmé l'évolution de l'ITIE qui est passée d’une initiative de lancement à une référence mondiale en matière de transparence. De plus, l'Azerbaïdjan est devenu le premier pays conforme. La participation à l'ITIE et l'intérêt qu'elle suscite continuent de croître grâce au soutien de nouvelles entreprises et de pays. Cet appui témoigne du consensus de plus en plus important sur les avantages réels de l'ITIE en ce qui concerne l’amélioration de la gestion financière, de l'obligation de rendre des comptes et du climat des affaires. Cliquez ici pour le rapport sommaire du président.

Le rapport d’étape 2007-2009 de l'ITIE a été présenté à la conférence et souligne l’avancement de l'initiative depuis la dernière conférence.

La Banque mondiale félicite le gouvernement suisse pour le transfert des avoirs de Duvalier à Haïti

WBWashington, 13 février 2009 – La directrice générale du Groupe de la Banque mondiale, Ngozi N. Okonjo-Iweala, a vu d'un bon œil la décision des autorités suisses de transférer à Haïti les avoirs d’un montant de 6 M$US prétendument volés par l'ancien président d'Haïti, Jean-Claude Duvalier, et ses associés. Mme Okonjo-Iweala a félicité les deux gouvernements pour leur collaboration et leur engagement en vue de lutter contre la corruption.
Cliquer ici pour lire plus

Transparency Ethiopia : Enquête de référence sur l'état de la corruption

Transparency Ethiopia a effectué un sondage dans la capitale Addis-Ababa en 2008 dans le cadre de son programme de recherche et de défense des droits. Afin d'évaluer la qualité des institutions publiques et le degré de confiance qu'elles inspirent aux citoyens, on a demandé aux répondants d'évaluer l'importance des problèmes socioéconomiques; notamment, la quantité, la fréquence et la prévalence des pots-de-vin. Les résultats du sondage révèlent que le public classe la corruption en quatrième place, après les problèmes socioéconomiques à Addis-Ababa tels que le coût de la vie, le chômage et le logement.   Cliquez ici pour consulter le rapport complet (le rapport complet n'est disponible qu'en anglais).

Nouvelle publication du Centre international pour l’entreprise privée intitulée Approche du secteur privé à l’égard de la lutte contre la corruption

La participation du secteur privé est l’une des clés du succès de la lutte contre la corruption. Les programmes les plus efficaces de lutte contre la corruption font intervenir le secteur privé dans les réformes institutionnelles qui favorisent une saine gouvernance. La publication présente des concepts importants, explique de quelle façon s’attaquer aux causes sous-jacentes de la corruption et propose des éléments concrets grâce auxquels le secteur privé peut prendre la tête de la réforme de la gouvernance. Elle est offerte en arabe, en russe, en espagnol, en roumain et en français.
http://www.cipe.org/publications/papers/pdf/Anti-CorruptionToolkit0308.pdf