Nous tenons à vous rappeler que le Parlement de la Tanzanie a gentiment offert d’organiser une visite préparatoire à la conférence le 19 septembre 2006 à Arusha et dans les environs. Cette visite est financée entièrement par le Parlement de la Tanzanie tout comme le coût des chambres d’hôtel des participants les 18 et 19 septembre 2006.
1. Cratère du Ngorongoro : Un des plus prestigieux parcs à Arusha et en Tanzanie. Le célèbre cratère volcanique Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte du monde. Le cratère ( 610 mètres de profondeur et 260 km 2 de superficie) est un microcosme des paysages et de la faune d’Afrique de l’Est et est en général visité sur le chemin du retour du Serengeti à Arusha. La beauté des paysages et les vues prenantes sont la marque de commerce de cette merveille du monde. Tous les pavillons sont construits en hauteur en bordure du cratère et offrent des vues exceptionnelles de l’ensemble et de l’intérieur du cratère – le cadre idéal pour un coucher de soleil bien mérité.
Après la visite du cratère, les délégués déjeuneront au complexe Ngorongoro Serena Lodge. Les pavillons sont situés en hauteur, à la rencontre des bras d’une crête qui offre des vues panoramiques sur l’étendue sans fin des vallonnements et des récifs volcaniques du Serengeti. S’inspirant des cases circulaires et des sentiers tortueux d’un village masai traditionnel, le complexe propose des habitations aux murs de pierre, recouvertes d’un épais toit de chaume; elles sont dispersées dans des bosquets d’arbres indigènes et rafraîchies par des ruisseaux aux eaux vives et des étangs bordés de papyrus.
Sur le chemin du retour vers Arusha, les délégués visiteront le parc aux serpents de Meserani et le Centre du patrimoine culturel.
2. Parc national du lac Manyara :
S’étendant sur 50 km au pied de l’escarpement rouille-or haut de 600 m de la vallée du Rift, le lac Manyara est sur le plan panoramique un joyau serti dans un cadre qualifié par Ernest Hemingway du « plus joli que j’aie vu en Afrique ». Le petit circuit d’observation de la faune dans le parc constitue un véritable microcosme du safari tanzanien.
Dès la barrière d’entrée passée, la route serpente dans une étendue de forêt luxuriante comme la jungle, alimentée par des eaux souterraines, où des babouins flânent nonchalamment par centaines le long de la route, des singes bleus sautillent entre de vieux arbres d’acajou, d’agiles tragélaphes rayés se faufilent prudemment dans les ombres et d’énormes calaos criaillent en cacophonie dans le couvert forestier.
Contrastant avec l’intimité de la forêt, la plaine inondable s’ouvre à l’est sur une vue grandiose qui va du lac alcalin jusqu’aux pics volcaniques bleus qui s’élèvent au fond des interminables steppes des Masai. D’énormes troupeaux de buffles, de gnous et de zèbres se rassemblent sur ces vastes prés, tout comme les girafes – dont certaines ont une robe si sombre qu’elles paraissent noires au loin.
Les délégués déjeuneront au Manyara Serena Lodge, puis visiteront le parc aux serpents de Meserani (www.meseranisnakepark.com) et le Centre du patrimoine culturel.
3. Parc national du Kilimanjaro (KINAPA): Un groupe de délégués visitera et « gravira » le piémont du célèbre Kilimanjaro (barrière de Marangu), visitera a ferme horticole, déjeunera au Arumeru Riverside Lodge et, enfin, visitera le parc national d’Arusha.