logo
fr titre

À notre sujet

L’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) a été créée lors de la Conférence mondiale sur le sujet tenue en octobre 2002 à Ottawa, au Canada. Cette conférence, à laquelle ont participé plus de 170 parlementaires de plus de 60 pays, était parrainée par le Parlement du Canada, l’Institut de la banque mondiale et l’Agence canadienne de développement international.

Documents pertinents
Constitution de la GOPAC
Les sept étapes à suivre pour créer une section
Formulaire d’adhésion
Dépliant de la GOPAC

Constituée en tant qu’organisme sans but lucratif vertu du droit canadien, la GOPAC reçoit ses instructions d’un conseil d’administration dont les membres sont choisis par des sections régionales. Le comité exécutif du conseil est présidé par John Williams, l'ancien député du Parlement canadien.

En plus de créer des sections régionales, des fournir des services d’information et de forger des alliances, les membres de la GOPAC ont cerné un certains nombre de questions sur lesquelles l’organisation se penchera et fera rapport à la Conférence mondiale de 2008.

La GOPAC s’appuie sur les trois piliers suivants pour édifier une organisation efficace

Dans leurs efforts pour promouvoir la bonne gouvernance, beaucoup de parlementaires doivent composer avec des parlements dont les services de soutien sont faibles, des traditions limitées dans les fonctions démocratiques fondamentales de législation, de surveillance et de représentation et la domination de pouvoirs exécutifs forts. Le programme planétaire de GOPAC vise à relever ces défis par l’entraide, l’éducation et le leadership politique axé sur les résultats.

Entraide

Dans certaines régions du monde, les législateurs s’élèvent contre la corruption au péril de leur vie. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des législateurs qui sont prêts à prendre leur défense. GOPAC contribue puissamment à mettre en liaison et à soutenir les parlementaires qui entendent lutter contre la corruption et œuvrer en faveur de la bonne gouvernance avec leurs collègues du monde entier.

 

Leadership axé sur les résultats

GOPAC confie à des groupes de travail planétaires composés de ses membres la mise au point d’outils et des produits et le pilotage de grandes initiatives. GOPAC se met en partenariat avec des organismes aux vues similaires dans les domaines à l’étude, ce qui permet au conseil et à l’exécutif d’exercer un leadership tout en profitant des compétences d’experts. Les parlementaires dotés de compétences particulières peuvent ainsi aider leurs collègues et assurer la qualité et la représentativité du produit.

Éducation

Il est de plus en plus évident que les parlementaires ont besoin et exigent d’être mieux formés à leurs rôles et leurs responsabilités. Dans le cadre d’ateliers qu’il organise dans le monde entier, GOPAC aide des parlementaires à mieux comprendre et à mieux remplir leurs fonctions.

 
 

 

Organisation mondiale de parlementaires contre la corruption - GOPAC
C/O Le Centre parlementaire
255 rue Albert Pièce 802 Ottawa, Ontario K1P 6A9 Canada
Tél.: 613.237.0143 Poste. 319 Téléc.: 613.235.8237
info@gopacnetwork.org