Le lien entre la corruption et le genre est un nouveau sujet d’analyse et de pratique dans le domaine de la lutte contre la corruption. Les universitaires et les professionnels commencent seulement à examiner l’incidence des femmes dans les systèmes de gouvernance sur les niveaux de corruption ainsi que la manière dont la corruption et les initiatives de lutte contre la corruption touchent les hommes et les femmes différemment.
Depuis sa fondation, la GOPAC essaie de s’assurer que ses membres ont les mêmes possibilités au sein de l’organisation et qu’ils ont accès aux ressources et à l’information de la GOPAC et aux possibilités de leadership. Alors que la GOPAC met en œuvre des programmes par l’entremise de ses groupes de travail mondiaux (utiliser comme lien à la page des GTM), elle examinera également la possibilité d’effectuer une analyse sexospécifique dans les plans de travail de ces groupes de travail et l’utilité d’une telle analyse. Par ailleurs, le conseil d’administration de la GOPAC (utiliser comme lien à la page du conseil d’administration) examine actuellement une politique proposée sur la spécificité des sexes qui pourrait être adoptée par l’organisation.
La GOPAC prévoit que ce site Web servira de ressource pour ses membres et d’autres personnes en vue d’offrir de l’information au sujet du lien entre la corruption et le genre. Nous espérons mettre à jour régulièrement ce site en ajoutant de l’information concernant les points suivants :
Activités
Faire Respecter Les Droits Des Femmes Quinze Ans Après Beijing - Le Rôle Des Parlements
Siège de l'ONU New York, 2 mars 2010
Lors de la 54ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, qui débattra de l’analyse après quinze ans de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (1995), ainsi que des conclusions de la vingt-troisième session spéciale de l’Assemblée générale (2000), et de leurs liens avec la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, l’Union interparlementaire et la Division de la promotion de la femme de l’ONU (UNDAW) organiseront une réunion parlementaire sur le thème Faire respecter les droits des femmes quinze ans après Beijing : Le rôle des parlements.
La réunion s’intéressera aux résultats obtenus à l’échelon national quinze ans après Beijing en ce qui concerne les droits des femmes. L’accent sera mis en particulier sur la manière dont les parlements ont accompagné le changement à l’échelon national et sur les mécanismes parlementaires qui ont été utilisés et peuvent être utilisés pour poursuivre la mise en œuvre des engagements pris à Beijing A ce titre, la réunion permettra de nourrir les débats de la Commission de la condition de la femme. Plus d’information…
23-30 juillet 2009, Philippines
Centre pour l’intégration à la politique des femmes de l’Asie et du Pacifique (CAPWIP)
Formation sur les interventions en matière de gouvernance tenant compte de l’égalité entre les sexes
Calendrier : Women’s Watch (Women’s Watch: Calendar)
Fonds de développement des Nations Unies pour la femme : Activités et campagnes
Le Partenariat d’apprentissage des femmes publie en arabe de nouveaux outils multimédias d’apprentissage sur le leadership
Le Partenariat d’apprentissage des femmes (PAF) a publié récemment la version arabe du manuel « Montrer le chemin : Programme multimédia d’entraînement des femmes au leadership », un programme qui renferme un manuel de formation et trois guides offrant des activités interactives fondées sur des scénarios. Les exemples d’apprentissage démocratique axé sur la participation qui sont offerts dans tout le programme permettent aux activistes des droits de la personne et de la démocratie, aux éducateurs, aux dirigeantes et aux animateurs d’apprendre comment mettre en œuvre des campagnes efficaces de défense des droits, communiquer efficacement avec les médias et former les formateurs. La version arabe est la quatrième adaptation de la trousse de formation multimédia innovatrice du PAF tenant compte de la culture. Elle sera utilisée dans les programmes de formation des formateurs dans tout le monde arabe. Ces programmes sont axés sur la formation en leadership, la mise sur pied de coalitions, le traitement de messages et la défense des droits relativement aux campagnes de promotion des droits des femmes. Les versions en anglais, en français et en persan sont également disponibles.
Analyse comparative des quotients électoraux selon le genre : Un nouveau programme de recherche
Lors de l’analyse comparative des quotients électoraux selon le genre, Drude Dahlerup souligne que les résultats doivent être examinés « sur le plan quantitatif et qualitatif ». Plusieurs facteurs doivent être pris en compte à partir de différentes perspectives pour établir une évaluation crédible. Cela inclut, mais sans y être limité, les perceptions sur les statistiques électorales, les ramifications prévues et imprévues et les plafonds invisibles créant une stigmatisation et touchant les quotients. De plus, Dahlerup fait une mise en garde à l’égard des statistiques fondées sur ces quotients qui sont établis à partir de systèmes politiques nettement différents puisque cela peut causer des problèmes de méthodologie et de théorie. Dahlerup remet en question les conditions selon lesquelles les quotients contribuent à l’habilitation des femmes ainsi que les situations où les quotients selon le genre ont des répercussions négatives imprévues. Cliquez ici pour consulter le document complet de Drude Dahlerup (Département des sciences politiques, Université de Stockholm, Suède).
Genre et corruption : Service d’aide de U4 Anti-Corruption Resource Center
Offre une analyse globale des répercussions de la corruption sur les questions relatives au genre. Deuxièmement, décrit comment une politique de lutte contre la corruption peut tenir compte plus efficacement des rôles des femmes et des hommes en ce qui a trait à la corruption. Troisièmement, donne des exemples dont le genre influence la nature de la corruption, donne des exemples de la manière dont la politique de lutte contre la corruption peut prendre en considération les questions de genre.
Rapport sur l’atelier portant sur le genre et la corruption et sur la coopération pour le développement (Report on “Gender and Corruption in Development Cooperation Workshop")
Date : 10 et 11 novembre 2008
Endroit : Siège social GTZ, Eschborn, Allemagne.
Genre et corruption - coopération pour le développement : Leçons tirées de l’expérience du PNUD (Gender and Corruption in Development Cooperation: What do we know from UNDP Experiences)
Cette présentation présente les leçons tirées par le PNUD grâce à son travail sur le genre et la corruption.
Agents de changement en politique : Les femmes comme nouvelle force pour la lutte contre la corruption? (Political Cleaners: Women as the New Anti Corruption Force?)
L’auteur, Anne Marie Goetz, conteste le mythe voulant que les femmes soient moins corrompues que les hommes. À l’aide d’exemples en Asie du Sud, Goetz fait valoir que la nature de l’accès selon le sexe à la politique et à la vie publique détermine les possibilités de corruption.
Parlement, budget et genre (Parliament, the Budget and Gender)
Ce manuel de référence, disponible en anglais, en français et en arabe, est le sixième d'une série produite par l'Union Interparlementaire qui cherche à accroitre la capacité du parlement d'avoir un impact positif sur le budget et d'offrir au parlement, aux parlementaires et à leur personnel les outils nécessaires pour examiner le budget du point de vue du genre.
Conventions et traités
CEDAW : Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979)
La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies, est souvent décrite comme un projet de loi international sur les droits des femmes. Comprenant un préambule et 30 articles, elle définit ce que constitue la discrimination à l’égard des femmes et établit un programme de mesures nationales pour mettre fin à une telle discrimination.
Recherche régionale et nationale
Amérique latine et Caraïbes
IKNOW Politics : Réponse récapitulative sur l’intégration des considérations liées à l’égalité entre les sexes aux Amériques (IKNOW Politics: Consolidated Response On Gender Mainstreaming In The Americas)
Réponse récapitulative, fondée sur la recherche menée par le personnel d’iKNOW Politics et des experts en politique, portant sur des exemples et des pratiques exemplaires en matière d’intégration des considérations liées à l’égalité entre les sexes dans les lois économiques et sociales aux Amériques.
Opinion d’experts : Exemples et pratiques exemplaires en matière d’intégration des considérations liées à l’égalité entre les sexes dans les lois économiques et sociales aux Amériques (Expert Opinion: Examples and Best Practices of Gender Mainstreaming in Economic and Social Legislation in the Americas)
Aux Amériques, il y a eu des progrès intéressants en ce qui a trait à l’intégration des considérations liées à l’égalité entre les sexes dans les lois économiques et sociales. Cette page Web offre certains exemples dans la région.
Budgets et genre, expérience au Mexique : Systématisation du projet sur l’égalité entre les sexes : Citoyenneté, main-d’œuvre et famille. Fundar : centre d’analyse et d’enquête mené en collaboration avec le ministère de la Santé (Budgets and Gender, Mexican Experience: Systematization of the project that Gender Equity: Citizenship, Labor and Family and Fundar: Center for Analysis and Investigation carried out in conjunction with the Ministry of Health)
Ce document explique les résultats de l’analyse de la méthodologie présentée dans le manuel sur la formulation de budgets publics tenant compte du genre du ministère de la Santé (2004) et les stratégies qui ont été mises en œuvre efficacement pendant tout le processus au Mexique pour ce qui est de la possibilité de les répéter dans d’autres secteurs du gouvernement.