Les sections régionales de la GOPAC fonctionnent dans un contexte local et régional pour renforcer la capacité des parlementaires de s’attaquer à la corruption et de promouvoir le bon gouvernement. Le Secrétariat de la GOPAC sert de point de contact mondial pour la GOPAC et ses sections régionales et nationales.
Les parlementaires des sections régionales échangent de l’information et s’entraident pour lutter contre la corruption.
Les sections régionales trouvent des moyens d’appliquer les accords et traités internationaux et régionaux dans leur région du monde et renforcer la capacité des parlementaires de s’acquitter de leur rôle de surveillance au parlement. Voici des exemples d’activités : suivi des conventions anticorruption et de leur mise en oeuvre (LAPAC), accès à la législation sur l’information (ARPAC) et expansion des activités au niveau des sections nationales (APNAC).
Les sections nationales de la GOPAC occupent une position spéciale lorsqu’il s’agit d’aider un membre particulier de leurs pays à lutter contre la corruption. Les sections nationales réussissent tout particulièrement à appliquer des changements et à produire des résultats parce qu’elles sont capables de se concentrer sur un domaine particulier. Les activités des sections nationales de la GOPAC comprennent : l’introduction d’un certain nombre de projets de loi liés à la lutte contre la corruption et le blanchement de l’argent à l’assemblée législative et veiller à ce que les projets de loi en question soient adoptés et mis en application par le gouvernement de l’heure; obtenir une visibilité publique et une importance politique significative; soutenir le développement professionnel de certains membres et engager la société civile dans l’effort anticorruption.
Organisation mondiale de parlementaires contre la corruption - GOPAC C/O Le Centre parlementaire
255 rue Albert Pièce 802 Ottawa, Ontario K1P 6A9 Canada
Tél.: 613.237.0143 Poste. 371 Téléc.: 613.235.8237 info@gopacnetwork.org