logo
fr titre

Programmes

Les programmes internationaux de la GOPAC font appel à des groupes de travail internationaux pour élaborer des outils et des produits de même que pour orienter les initiatives de grande envergure. La GOPAC s’associe à une organisation de même opinion qui est considérée comme un expert dans le domaine à l’étude comme International Compliance Association pour le programme AML. Cette approche permet au conseil d’administration et au comité exécutif d’assurer un leadership parlementaire et d’avoir accès en même temps à une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer. Elle offre aussi la possibilité aux parlementaires qui possèdent une expertise particulière d’aider leurs collègues et de garantir la qualité et la représentativité du produit.

Les groupes de travail sont aidés de deux façons: a) communication, consultation et aide à la rédaction offertes par le secrétariat de la GOPAC et b) soutien professionnel et technique de la part d’organisations ayant l’expertise nécessaire. Les produits d’équipe sont approuvés par le conseil d’administration qui, de concert avec les membres de la GOPAC, défend leur application et en fait la promotion. Le plan d’action initial comprend les initiatives suivantes :

Lutte contre le blanchiment de capitaux

L’Initiative de lutte contre le blanchiment de capitaux (ILBC) est présidée par l’honorable Roy Cullen du Canada. Le programme met l’accent sur le rôle important que les parlementaires jouent en influençant la législation et en engageant le public dans les initiatives de lutte contre le recyclage de l’argent à l’échelle mondiale. Mais pour ce faire, ils doivent comprendre les rouages du blanchiment de l’argent et les mécanismes permettant de réprimer cette activité. Ils ont également besoin de l’appui d’experts reconnus et d’une voix mondiale. Le programme tente de répondre à ce besoin.

Convention des Nations Unies contre la corruption

Appuyer l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption – et des conventions régionales connexes – au cours des trois à cinq prochaines années. L’Initiative est présidée par le sénateur Edgardo Angara des Philippines.

Divers

La GOPAC a produit un manuel du parlementaire intitulé Combattre la corruption en collaboration avec l’Institut de la Banque mondiale.

 

Organisation mondiale de parlementaires contre la corruption - GOPAC
C/O Le Centre parlementaire
255 rue Albert Pièce 802 Ottawa, Ontario K1P 6A9 Canada
Tél.: 613.237.0143 Poste. 371 Téléc.: 613.235.8237
info@gopacnetwork.org