Deuxième Conférence mondiale de parlementaires contre la corruption, Arusha, Tanzania

Discours liminaires

Deputy Barrister Emanuel Akomaye, Secretary to the Economic and Financial Crimes Commission (Nigeria)

Chantal Uwimana, Responsable de programme – Afrique et Moyen-Orient - Transparency International

Hon. Ruth Kavuma, Vice Chair APNAC-UGANDA

Paul Wolfowitz, President, World Bank

 

 

Chef adjoint Emmanuel Akomaye, Commission nationale des crimes économiques et financiers, Nigeria

M. Akomaye a été nommé par Son Excellence Olusegun Obasanjo, président du Nigeria, au poste de premier directeur général de la Commission de lutte contre les crimes économiques et financiers (EFCC) en février 2003 et a obtenu la confirmation du Sénat nigérian en mars 2003.

M. Akomaye est procureur et avocat à la Cour suprême du Nigeria. De 1995 à 1996, il a poursuivi des hauts dirigeants de banques devant le Tribunal chargé des banques en faillite à Enugu, au Nigeria. De 1991 à 1997, il a présenté plusieurs affaires civiles et criminelles à des tribunaux de première instance et à des cours d’appel au Nigeria.

M. Akomaye a participé activement à la création du Service nigérian du renseignement financier (NFIU) qui a vu le jour en janvier 2005.

 

Paul Wolfowitz (Etats-Unies de l’Amérique)

Président de la Banque mondiale

La nomination de M. Paul Wolfowitz comme dixième président du Groupe de la Banque mondiale a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’institution le 31 mars 2005.

Avant sa nomination, M. Wolfowitz a été pendant plus de 3 décennies fonctionnaire, ambassadeur et professeur d’université. Il a notamment travaillé 24 ans dans l’administration américaine sous 7 présidents. Son expérience dans le monde du développement comprend 3 années au poste d’ambassadeur des États-Unis en Indonésie, ainsi que de nombreux travaux réalisés à Washington sur l'Asie de l'Est et le Pacifique. 

 

6/3/2011