GROUPE DE TRAVAIL MONDIAL SUR LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT – GTM LBA

Quel est l'objectif du groupe de travail sur la lutte contre le blanchiment d'argent de la GOPAC?

L'Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC) est un réseau international de parlementaires voués à la saine gouvernance et à la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent dans le monde. L'approche de la GOPAC pour instaurer l'intégrité en matière de gouvernance est de réunir la volonté et l'expertise politiques afin d'habiliter les parlementaires dans tous les pays. Il faut du temps pour élaborer une telle approche, notamment lorsqu'il y a des différences et des sensibilités régionales, et pour parvenir à une compréhension nécessaire, à un consensus et pour orienter la mise en oeuvre.

La GOPAC a mis sur pied un groupe de travail représentant de façon équilibrée les pays au monde et composé de parlementaires. Il est dirigé par l’honorable Roy Cullen, ancien député d’Etobicoke-Nord (Toronto), Canada, et est composé de l’honorable Given Lubinda de la Zambie et de l’honorable Mary K. King, ancienne sénatrice de Trinidad et Tobago. Le groupe de travail collabore avec des experts et des organismes de lutte contre le blanchiment d'argent (tels que le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et autres) afin d'élaborer une approche complémentaire pour lutter contre le blanchiment d'argent et plus particulièrement, le blanchiment d'argent illicite, et promouvoir l'utilisation d'outils et de techniques utiles pour restreindre de telles activités ou y mettre fin.

Le GTM LBA cherche actuellement des membres en Amérique latine

Le GTM LBA traduit cette politique en mesures correctives, c’est-a-dire:

Renforcement de la capacité - favoriser chez les parlementaires une bonne compréhension des méthodes de blanchiment d'argent qui évoluent et des initiatives internationales pour lutter contre ces activités et, plus particulièrement, la façon dont les parlementaires peuvent contribuer efficacement à cette lutte.

Partenariats- établir des liens avec des organisations internationales d'experts afin de s'assurer qu'elles comprennent bien comment les parlementaires peuvent exercer un leadership politique et appuyer les initiatives de lutte contre le blanchiment d'argent menées par ces organisations; aider à adapter les documents d'information des organisations internationales visant à fournir de l'information aux parlementaires et fournir aux parlementaires désireux de réformer les pratiques aux pays un meilleur accès à l'expertise.

Plans d’actio- élaborer des plans à l'échelle internationale et régionale nécessaires pour aider les parlementaires qui cherchent activement à mettre en oeuvre de meilleures méthodes de lutte contre le blanchiment d'argent dans leur pays et leur région.

Leçons tirées - tr- faire le suivi des expériences, partager et résumer les leçons tirées par les parlementaires participant à des initiatives de lutte contre le blanchiment d'argent afin d'aider à améliorer leur efficacité dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

CONTACTEZ-NOUS

Honorable Roy Cullen, chef du GTM LBA

CullenR@shaw.ca

Ted Cooke, secrétaire du GTM LBA

TedCooke@gopacnetwork.org